Etat civil | Carte Consulaire | Carte d'Electeur

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de la Francophonie est compétent pour tous les évenements d'état civil survenus à l'étranger et qui concernent des ressortissants gabonais (naissance, reconnaissance, mariage, divorce, adoption,...).

Le Ministère à essentiellement pour mission, l'établissement, la conservation, la mise à jour (apposition de mentions) et l'exploitation (délivrance de copies ou d'extraits, établissement de livret de famille) des actes des actes de l'état civil dréssés et transcrits dans les missions diplomatiques et consulaires gabonais à l'étranger.

Déclaration de Naissance
 

Enfin, le Ministère assure la publicité de diverses décisions judiciaires affectant des actes de l'état civil :

Certaines décisions judiciaires rélatives à l'état des personnes, rendues au Gabon, mais concernant un évenement d'état civil survenu a l'étranger (divorces, adoptions, jugements déclaratifs de naissance ou de décès,...)

Le Repertoire Civil qui permet d'assurer la publicité des décisions judiciaires prononcées au Gabon affectant soit la capacité (tutelle, curatelle), soit les régimes matrimoniaux des personnes nées à l'étranger.

Etat civil | Carte Consulaire | Carte d'Electeur




Carte Consulaire

Vous Ressortissants Gabonais,

Faites-vous CONNAiTRE AU CONSULAT

Cette demarche est tres importante. En vous faisant immatriculer au Consulat, ce dernier sait ou et comment vous apporter son soutien. Cette formalite se concretise par un enregistrement de votre identite, de votre adresse et de votre statut au Japon.

Demande de Carte Consulaire
 

A l'issue de celle-ci, une carte consulaire d'une duree de trois ans vous est delivree gratuitement. Vous trouverez la liste des justificatifs et pieces demandees pour l'etablissement de cette carte dans la rubrique correspondante.

L'immatriculation consulaire est valable trois (3) ans mais peut etre modulee en fonction du sejour prevu. A l'occasion du renouvellement, une verification de la situation des interesses est effectuee. Elle porte sur (la nationalite, l'Etat Civil, la situation familiale(mariage, divorce, naissance d'enfants), la situation professionnelle, l'immatriculation individuelle d'un des enfants, le changement d'adresse)

La radiation de l'immatriculation s'effectue lors du depart definitif du Japon pour le Gabon ou un autre pays. La carte consulaire doit etre restituee au Consulat General.

Etat civil | Carte Consulaire | Carte d'Electeur





Carte d'Electeur

   

Etat civil | Carte Consulaire | Carte d'Electeur