message
@


Le Pétrole

Le pétrole demeure la principale ressource naturelle du Gabon en termes de contribution au PIB et au Budget de l'Etat en 2001.

La production pétrolière est en baisse continue depuis ces trois dernières années. Après avoir enregistré une pointe de plus 18 millions de tonnes en 1997, la production devrait se plafonner aux alentours de 12 millions de tonnes à partir 2002.


Le Golfe de Guinée au centre duquel se situe le Gabon est géologiquement reconnu comme une zone potentiellement riche en hydrocarbures. Les perspectives de production pétrolière au Gabon dépendent du niveau des investissements qui seront opérés par des opérateurs pétroliers tant en ce qui concerne l'exploration que du dévéloppement des champs. Les indices les plus prometteurs se trouvent dans les permis situes en off-shore (+2000m de profondeur).


A cet égard, compte tenu de la compétitivité pétrolière dans la sous-région, le Gouvernement gabonais s'active à rendre attractives les conditions d'investissement, entre autres, sur deux plans

En revoyant les conditions fiscales susceptibles de minimiser le risque géologique lie à la recherche et à l'exploration;
En actualisant et en réadaptant le Code minier et la Loi pétrolière aux normes internationales.


Le secteur pétrolier présente encore des potentialités importantes, notamment si de nouvelles technologies d'exploration sont mises en œuvre. Ce secteur est ouvert aux investisseurs du monde entier qui peuvent forger avec le Gabon un partenariat mutuellement bénéfique.
Un appel est donc particulièrement lance en direction des investisseurs Japonais qui sont invités à s'y intérésser davantage.