@


Les Principales Données Socio-Politiques

Le Gabon jouit d'une grande stabilité politique qui fait de lui un havre de paix en Afrique Centrale. La Paix sociale, pre-condition éssentielle de tout dévéloppement économique, est donc un Atout majeur qui est le fondement existentiel de la politique du Président de la République et du gouvernement.

Les facteurs qui y contribuent sont:

1. Une Démocratie pluraliste et consensuelle;

2. Des Institutions garantissant un fonctionnement harmonieux de l'Etat, le respect de la Loi, des Droits humains et des libertés, y compris une presse libre.

3. Un système électoral ouvert à toutes les forces politiques du pays favorisant la compétition et l'alternance au pouvoir;

4. Une bonne gouvernance inscrite au rang des priorités du Gouvernement et visant à renforcer les structures de gestion des ressources de l'Etat afin reduire, entre autres, les inégalités sociales et la pauvrete et ce, par des actions cibléees sur l'Education, la Santé et l'Emploi.

Pour renforcer le procéssus de démocratie pluraliste dans lequel s'est engagé le Gabon depuis 1990, tous les Partis politiques jouissent d'une reconnaissance constitutionnelle et peuvent se créer et s'administrer librement. Ils participent librement à toutes les élections politiques et bénéficient d'un financement de l'Etat. De plus, pour garantir la transparence et l'impartialite dans le déroulement des scrutins démocratiques, il a été crée une Commission nationale electorale presidee par un Magistrat, organe indépendant charge de l'organisation et de la supervision des élections.