Le Gabon et le Japon entrétiennent depuis près de quatre décennies des rélations d'Amitiée et de Coopération Exemplaires. Celles-ci se fondent sur le Respect mutuel et une Vision politique concordante sur les grands sujets du Monde tels que: la Paix, les Droits Humains, l'Environnement et la Coopération économique entre les Nations. Je m'en félicite !

S'agissant précisement de la Coopération économique, notre partenariat est demeuré actif comme en atteste quelques faits qu'il me plait ici de rappeler. Le Japon a participé au financement de notre chemin de fer "Transgabonais" qui est l'épine dorsale de notre économie. Des projets importants concernant la construction des centres de pêche artisanale ont vu le jour à Libreville; PortGentil et Lambaréné. Au plan des échanges commerciaux la présence des biens manufacturés japonais est manifesté au Gabon avec la circulation de près de 80% des automobiles. D'un autre côté, nos exportations en direction du Japon, notamment celles de pétrole, de manganèse, de bois et de poissons sont appelées à se dévélopper.

Pour intensifier davantage cette coopération économique et commerciale avec le Japon ainsi qu'avec d'autres partenaires, le Gouvernement, sous mon impulsion, s'attelle à créer au Gabon un environnement institutionnel, fiscal et financier propice aux investissements, à leur sécurité et au dévéloppement des affaires en général. De plus, des éfforts sont entrepris par des formations techniques diverses, pour renforcer les capacités humaines et améliorer ainsi leur productivité. C'est dans ce contexte que j'ai également préconisé au niveau des rélations bilatérales et dans nos Ambassades, ce que nous appelons: "La Diplomatie des Affaires au Service du Dévéloppement".

C'est dans cette perspective que le Gabon, pays ouvert, souverain et engagé dans un procéssus d'intégration sous-regionale au sein d'un vaste ensemble économique, la CEMAC, a defini sa vision du parténariat international. Ce que le Gabon attend aujourd'hui des investisseurs Japonais, c'est la conclusion avec eux d'un partenariat solide et profitable à toutes les parties.

En ce qui me concerne et avec moi tout le peuple gabonais, les Atouts majeurs de ce parténariat que nous offrons au monde entier sont multiples. Le premier d'entre eux est d'abord un environnement politique stable. En second lieu, le Gabon qui régorge de vastes ressources naturelles, offre des opportunités d'investissement directes dans les mines, le pétrole, l'industrie forestière et le dévéloppement rationnel de toutes les potentialités halieutiques maritimes et lagunaires. Pour faciliter de tels investissements, promouvoir le transfert de technologies et accelerer la croissance économique, nous avons fait de la construction des infrastructures de base une grande priorité. Dans ce domaine et bien d'autres, nous savons pouvoir compter sur la grande expérience et la haute technicité des opérateurs japonais pour un partenariat mutuellement bénéfique.

Son Excellence Ali BONGO
Président de La République Gabonaise